Origine du projet
Après plusieurs années de création sur des bâtiments, mon rapport puissant à la nature m’incite à essayer sur les arbres ! Je voulais essayer de nouvelles sensations, surtout la giration autour de l’arbre…
Mais mon extra-sensorialité prend le dessus : c’est un être vivant, il était là avant moi , il sera là après moi. Je ne dois pas lui faire de mal ; il semble fort, mais il est fragile, vulnérable. Nul n’hésite à l’abattre pour construire sa maison ; sommes nous prioritaires ? nous les êtres humains ? De quel droit leur donner la mort ?
J’ai envie de le caresser, de l’écouter, de l’aimer, de l’honorer, de le protéger ; je ne veux pas l’utiliser comme un simple appui ; son âme est là, présente , je la ressens. ; j’ai envie d’amener le public à le caresser, l’écouter, l’aimer , l’honorer et le protéger avec moi. J’ai envie que nous nous unissions pour ressentir cela ensemble, pour nous engager ensemble à protéger les arbres, à se sentir et être des enfants de la Terre.
Dialogue avec l’invisible : un hymne poétique à la nature.
Cet hymne à la nature débute par une promenade déambulatoire dans une forêt, un parc, un jardin, mené par une comédienne : un être surnaturel, l’esprit de la nature, apparait sortant des bois ; il vient à la rencontre du public pour l’amener dans son monde et lui faire découvrir la profondeur, la beauté, la fragilité de cet espace naturel avec un nouveau regard, basé sur les sens, le toucher,l’odorat, l’ouie et la vue, amenant à découvrir ce lieu selon une conception animiste. Cet être est l’intermédiaire entre l’esprit de la forêt et l’esprit humain: il va permettre de les connecter l’un àl’autre. Il va amener le public à découvrir d’autres êtres surnaturels, les esprits des arbres…
L’esprit de l’arbre apparait une fois l’an pour réaliser un rituel énergisant. Mais cette année son rituel échoue : il a beau le panser, le bercer, l’arbre souffre. L’esprit va inviter les humains à entrer dans son monde du sensible, il va éveiller leurs consciences, il va ouvrir leur coeur. Il va les inciter à donner quelquechose d’invisible qui est au plus profond de leur cœur pour sauver cet arbre, pour sauver les arbres, pour sauver notre environnement.


Le spectacle se termine par une distribution de graines, de vraies graines vivantes. Le public repart avec un présent, un cadeau précieux, source de vie. Cette graine symbolise le désir et l’urgence de reconstruire la vie de notre planète, de reconstruire les forêts, de se reconnecter à la magie du vivant. Enfants et adultes les reçoivent avec des yeux illuminés d’étoiles : il y a de la magie dans ces graines ! L’éternité du cycle de la vie