Dialogue avec l’invisible

Origine du projet 

Après plusieurs années de création sur des bâtiments, mon rapport puissant à la nature m’incite à essayer sur les arbres ! Je voulais essayer de nouvelles sensations, surtout la giration autour de l’arbre…
Mais mon extra-sensorialité  prend le dessus : c’est un être vivant, il était là avant moi , il sera là après moi. Je ne dois pas lui faire de mal ; il semble fort, mais il est fragile, vulnérable. Nul n’hésite à l’abattre pour construire sa maison ; sommes nous prioritaires ? nous les êtres humains ? De quel droit leur donner la mort ?
J’ai envie de le caresser, de l’écouter, de l’aimer, de l’honorer, de le protéger ; je ne veux pas l’utiliser comme un simple appui ; son âme est là, présente , je la ressens. ;  j’ai envie d’amener le public à le caresser, l’écouter, l’aimer , l’honorer et le protéger avec moi. J’ai envie que nous nous unissions pour ressentir cela ensemble, pour nous engager ensemble à protéger les arbres, à se sentir et être des enfants de la Terre.

Dialogue avec l’invisible : un hymne poétique à la nature.

Cet hymne à la nature débute par une promenade déambulatoire dans une forêt, un parc, un jardin, mené par une comédienne : un être surnaturel, l’esprit de la nature, apparait sortant des bois ; il vient à la rencontre du public pour l’amener dans son monde et lui faire découvrir la profondeur, la beauté, la fragilité de cet espace naturel avec un nouveau regard, basé sur les sens, le toucher,l’odorat, l’ouie et la vue, amenant à découvrir ce lieu selon une conception animiste. Cet être est l’intermédiaire entre l’esprit de la forêt et l’esprit humain: il va permettre de les connecter l’un àl’autre. Il va amener le public à découvrir d’autres êtres surnaturels, les esprits des arbres…

L’esprit de l’arbre apparait une fois l’an pour réaliser un rituel énergisant. Mais cette année son rituel échoue : il a beau le panser, le bercer, l’arbre souffre. L’esprit va inviter les humains à entrer dans son monde du sensible, il va éveiller leurs consciences, il va ouvrir leur coeur. Il va les inciter à donner quelquechose d’invisible qui est au plus profond de leur cœur pour sauver cet arbre, pour sauver les arbres, pour sauver notre environnement.






Le spectacle se termine par une distribution de graines, de vraies graines vivantes. Le public repart avec un présent, un cadeau précieux, source de vie. Cette graine symbolise le désir et l’urgence de reconstruire la vie de notre planète, de reconstruire les forêts, de se reconnecter à la magie du vivant.  Enfants  et adultes les reçoivent avec des yeux illuminés d’étoiles : il y a de la magie dans ces graines ! L’éternité du cycle de la vie

Plus d'informations

  • Pour tout public.
  • Pour 1 danseuse et une comédienne. Possible seulement avec la danseuse.
  • Durée : 30 mn minutes de danse + la déambulation menée par la comédienne : 15 à 30mn selon le lieu
  • Musiques : Armand Amar,  « Lost girls » de Lindsey Stirling et « Seeds » de Camille
  • Nous vous offrons la possibilité de relier le spectacle avec des actions concrètes pour la protection de l’environnement  : voir ci dessous : Pour les scolaires

relions le spectacle à des actions concrètes : pour les scolaires,CLSH, différents lieux d'accueil ou tout évènement lié l'environnement

Depuis le début de la  création de «  dialogue avec  l’invisible » je souhaitais que le don de graines qui clôt le spectacle, se poursuive par une action concrète  : semons ces graines ! passons à l’action !

Venez-sauver-les-nymphes  se termine par  une poignée de Terre  que l’on fait circuler de mains en mains, en chuchotant  :  « Prends bien soin d’elle ». Là encore, après avoir toucher les cœurs, éveiller des sourires, des idées, fait chanter le public…passons à l’action : apprenons à prendre soin de la Terre.

Après avoir éveiller les consciences en touchant le cœur grâce à l’art, nous vous proposons,  dans la continuité, des ateliers  avec des spécialistes en agroécologie pour semer, planter, créer et entretenir un potager,  comprendre la terre et la biodiversité, les nourrir,  construire des hôtels à insectes…plus généralement faciliter le fait de devenir acteur de la transition écologique  par une éducation au changement des comportements en pratiquant des techniques de préservation et régénération de nos sols et de nos vies !  Ensemble , prenons soin de notre Terre, de notre alimentation , de notre  cadre de vie, de notre santé.

Dans les Alpes Maritimes, nous sommes en partenariat avec :

Le nombre et la fréquence des interventions se feront en fonction de vos attentes. Ces interventions  peuvent  se faire avec vos partenaires, ou des partenaires locaux ….

Ateliers et médiations culturelles

Médiations culturelles

 « Dialogue avec l’invisible » veut éveiller à la beauté, à la fragilité de l’espace naturel avec un nouveau regard, basé sur les sens, le toucher, l’odorat, l’ouie et la vue. Les ateliers proposés auront donc ces mêmes objectifs. Nous souhaitons faciliter une rencontre physique avec la nature, faire vivre un instant en immersion dans la nature, où l’être se sent  partie intégrante de cette nature, où l’on se sent « enfant de la Terre ».

Ateliers de danse dans la nature mené par Isabelle Pencréach et Isabelle Servol

Il s’agit d’éveiller la pleine conscience d’être dans un environnement exceptionnel, de réveiller des émotions, des sensations de plénitude, de joie, réveiller des plaisirs enfantins (rouler dans l’herbe, se balancer, se cacher…), laisser monter la spontanéité, la liberté de faire et de ressentir,  pour s’unir profondément à la nature physiquement et  émotionnellement puis socialement.

Nous allons d’abord nous connecter à nos sensations : sentir la chaleur du soleil, la fraicheur de l’air, l’appui de la terre, la résistance du  bois, la grandeur des paysages : nous allons nous émerveiller devant une fleur un insecte, l’immensité du ciel, les formes et mouvements des nuages,  passer de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Ces sensations vont faire naitre des mouvements : la respiration,  d’abord petite,  va se propager dans tout le corps ; le vent va nous porter, nous faire voler. La terre sera notre appui, notre refuge. Les arbres seront nos partenaires de jeux, nos confidents.

Nous allons nous unir à l’environnement, être, devenir l’environnement.

Nous allons chercher à développer une « danse de l’Etre » : la nature ressource, elle va nous aider à laisser venir le spontané, l’intuitif, le naturel qui est en nous.

Puis nous nous unirons au groupe  et nous finirons par un rituel vocal et dansé énergisant et un rituel de gratitude et de respect pour la nature.

Nous allons ainsi vivre une expérience bienfaisante pour le corps, le cœur et l’esprit en union avec la nature et les autres participants.

Infos pratiques :

  • Public cible : adultes / possibilité d’enfants de 6 à 12 ans accompagnés par un adulte. Aucun niveau de danse n’est nécessaire, mais la facilité de se déplacer sur un terrain naturel est nécessaire.
  • Durée : 2 à 3h
  • Nombre de participants : entre 5 et 20

Si l’atelier a lieu avant le spectacle, il permettra en outre de préparer les complices pour la danse finale qui invite le public à participer. 

Ateliers créatifs à partir de végétaux,   menés par Oranne Mounition

 

 

 

 

 

Le travail des végétaux est une école de la vie :  il nous enseigne que rien n’est pérenne, tout est mouvement, transformation. Il nous sensibilise au respect de l’environnent : nous apprenons à cueillir en respectant les plantes, nous ne cueillons pas les espèces protégées…

Il génère un retour aux sources, réveille nos liens avec nos ancêtres, avec la Terre mère qui nous livre son abondance.

Nous devenons des  «éco-créateurs » en sortant de la société de consommation.

Selon l’âge des participants et les végétaux les ateliers peuvent s’orienter vers la création de bijoux, la réalisation de couronnes, l’élaboration de maquillage, la confection d’accessoires ou de costumes complets.

  • Public cible : enfants dès 6 ans, ados et adultes
  • Durée  et nombre de participants : fonction de l’âge des participants . Ils incluent une partie de  la cueillette. Exemples de propositions :
    • 1 journée complète (6h d’atelier) pour 6 adultes max
    • Ateliers enfants dès 6 ans : 1h30 pour 6 enfants
    • Ateliers en continu sur la journée
    • Ateliers intergénérationnels : 10 participants
    • Atelier pour confectionner le costume de la comédienne lors d’un atelier de 5h pour 3 adultes maximum. Cet atelier doit se tenir au plus tard la veille du spectacle.  Les participants deviennent ainsi des co-créateurs du spectacle !

http://lesateliersdeoranne.e-monsite.com/pages/les-ateliers/ateliers-sensibilisation-a-la-nature/

Réflexion sur l'impact environnemental de la création

Cette création pour honorer les arbres, la nature, notre planète, notre univers, pour inviter le public à se connecter à son environnement, à l’aimer, le respecter  et le protéger  ne peut se faire sans une réflexion approfondie sur son impact environnemental.

  • La première question fut : allons-nous abîmer les arbres sur lesquels nous allons nous suspendre ? Jean-René, notre cordiste , mais aussi élagueur, diplômé d’une formation forestière à l’ONF nous a répondu : « qu’est-ce que le poids d’une soixantaine de kilos directement appliqué sur le tronc par rapport au poids d’une branche avec le porte à faux qu’elle engendre? Qu’est ce que le poids  du danseur qui s’applique avec un angle inférieur à 30°, par rapport à des vents violents de + de 100km/h qui s’exercent perpendiculairement au tronc ? Vous êtes des plumes par rapport à ces forces naturelles !  Nous prendrons soin de toute façon  de bien protéger les troncs. »
  •  Coté  costumes et accessoires  : il est apparu comme une évidence de limiter notre impact  en utilisant des matériaux recyclés (anciens costumes, chutes de tissus, papier journaux et cartons, chutes de bois…) ou naturels (végétaux morts) . Oranne Mounition réalisera un costume végétal pour chaque représentation.  Cécile Ciaramitaro, plasticienne (http://www.cecile-ciaramitaro.fr) a réalisé en collaboration avec les enfants de l’école du village de Gattières un rideau végétal et en matériaux recyclés. Il est en effet apparu cohérent de faire intervenir des enfants pour éveiller leur pouvoir de création dans le respect de l’environnement afin que l’impact de ce ce spectacle ne se limite au temps des performances, mais agisse dès la création.
  • Coté déplacements : la chorégraphie a été créée à domicile, sans aucun déplacement ! 
Rêverie Danse Verticale

La compagnie a besoin de soutiens pour poursuivre la création. L’association est reconnue d’intérêt général : les dons sont défiscalisés à 66% pour les particuliers/ 60% pour les entreprises.

Vous souhaitez nous soutenir ?

reverie-danse-verticale
Proposé par HelloAsso

Compagnie basée en PACA, Provence Alpes Côtes d’Azur, 06 France. Soutenue par :