« Venez sauver les nymphes » est né pour répondre à l’appel à projets de la commune de Gattières, pour une manifestation nommée « Sans artifice » sur le thème « l’éphémère », thème du printemps des poètes 2022.
Intention
« J’ai choisi de créer dans ce lieu communal nommé arboretum qui est un bout de forêt méditerranéenne.
Le thème de la protection de la Nature est apparu comme une évidence, étant donné le lieu de création, l’opposition durable/éphémère, et mon désir de transmettre un lien sensible et profond avec la Nature.
Je voulais un spectacle participatif où le public est invité à participer avec son corps, sa voix, son cœur et son esprit.
Je voulais que ce spectacle soit à la fois ludique, plaisant, plein d’humour et parsemé de réflexions philosophiques. Il parle ainsi tout autant au jeune public qu’au Tout public. »
Synopsis
Un Etre mi homme-mi animal apparait au fond des bois ; il symbolise l’animalité de l’homme au sens de sa dépendance à l’environnement, son besoin de respecter de la Nature, son milieu de vie.
Il crée un pont entre le monde du vivant, parfois imperceptible, parfois invisible de la Nature et l’humain. Il parle leur langage respectif.
Il remercie et honore la nature chaque jour de tout ce qu’elle lui offre. Il la remercie à travers une Nymphe, un être à peine perceptible, tant dans son corps que sa voix, vivant en osmose avec la forêt, les lacs et les rivières, témoin de leur santé si fragile et mise à mal par l’humain.
Il va transmettre les messages de la Nymphe aux humains en s’envolant dans les airs sur une tyrolienne. Il va solliciter les humains pour proposer des solutions pour sauver « Sa Nymphe » en péril. Il va les faire s’engager avec leur corps, avec leur voix, avec leur esprit … avec tout leur Etre, avec humour et philosophie, faisant à la fois naitre des sourires, du rêve et du sens.
La Nymphe honorée va voler pour rejoindre les humains, et leur donner une poignée de Terre en chuchotant : » Prends bien soin d’elle ». La poignée et le message circulent de mains en mains, de bouche en oreilles , de coeur à coeur ….
- Jeune Public/Tout public
- durée : 45mn
- Avec 2 artistes et 1 technicien :
- Une chorégraphe, danseuse, auteur de l’argument et des textes
- Un comédien, musicien, danseur
- Un technicien BE escalade
- Après le spectacle, le public est invité à s’envoler vers les Etres invisibles de la forêt pour aller leur dire leurs secrets, solutions de changement, promesses… lors d’un voyage sur tyrolienne, un voyage pas comme les autres, un voyage qui a du sens, aidé par d’autres membres du public qui aideront à l’envol en tirant sur la corde magique : tous unis vers un même objectif …